Cohorte 2017

Voici les 11 étudiants qui ont participé à ce projet. Le travail et l’expérience auront changé et créent de nouvelles visions. «Fiers, ils sont revenus avec 3 semaines d’apprentissages, d’aventures et de nouveaux liens. Après plus d’un an et demi de préparation, les étudiants ont su relever ce superbe défi professionnel, personnel. Ils ont été en mesure, certes, d’appliquer leur projet synthèse; mais ils ont aussi été au-delà des attentes académiques. Voir ces étudiants être touchés par la réalité de Collique, les voir s’investir, se questionner pour améliorer leur apport au Pérou, vraiment c’est MAGNIFIQUE!!!» – Mélissa Grondin, (enseignante au Collège LaSalle)

S’ajuster à l’énergie du groupe et à la différence culturelle, les éducateurs ont su créer des liens très forts avec les enfants et ils le doivent beaucoup à leur énergie positive.

Ils ont su démontrer beaucoup d’ardeur au travail et de capacité à s’adapter! La créativité et la gestion de classe aussi d’ailleurs. Nous les voyons dans la partie pratique de leur animation et ils nous montrent une belle présence avec les jeunes.

Notre plus belle récompense … leurs sourires 

 

Patrick-olivier Auger

Un projet qui nous mène vers l’inconnu et qui nous poussera à nous dépasser individuellement et collectivement. Trois semaines d’adaptation culturelle où nous apprendrons beaucoup plus des autres de ce que nous pourrons montrer et apporter. Découvrir une nouvelle culture et vivre une expérience unique et inoubliable qui ouvrira nos horizons sur le monde, un projet qui nous fera grandir en tant qu’individu. Ce projet est une belle façon de terminer trois années d’études et de commencer plusieurs années de travail.

Claudia pagé

Claudia Pagé 21 ans. S’ouvrir à l’autre, s’enrichir d’autres cultures et élargir ses horizons. Voyager nous permet de grandir en tant qu’humain et c’est le plus bel apprentissage que l’on puisse faire. Partir au terme de mes études et vivre cette expérience sera une grande aventure inoubliable. Pérou je t’attends impatiemment. 

Jade Leblanc-Rivard

Je me présente. Jade Leblanc-Rivard, j’ai 19 ans et je suis une heureuse membre de Proyecto de Vida! Vivre auprès de la communauté péruvienne m’allume, je désire communiquer avec eux pour apprendre de leur culture, de leur mode de vie, de leur dynamique, de leur aspiration et de leur accueil chaleureux envers des inconnus, afin de leur partager ma joie de vivre ainsi que ma douceur. Des rencontres qui me changeront à jamais!

Myriam Bellehumeur-Gironne

Myriam Bellehumeur-Gironne, 24 ans. Proyecto de Vida est pour moi une occasion en or de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre sur moi et sur mes compétences en tant que future éducatrice spécialisée. Il s’agit d’une belle façon de boucler la boucle de  mon changement de carrière.

Roxanne Desrosiers

Un projet, une découverte, un défi, une expérience, une ouverture! C’est ce qu’est le Proyecto de Vida. Une aventure et préparation de groupe avec des gens qui ont la même envie que soi pour aller découvrir ce que c’est que la vie au Pérou. Ce n’est pas que ces 3 semaines qui seront importantes mais aussi la préparation et l’apprentissage de cette expérience. Tout ce qui nous guidera nous aidera.

Caroline Sénécal

Caroline Sénécal, 25 ans, pour moi le Projet Pérou ne représente non seulement une aventure de 3 semaines afin de découvrir une merveilleuse culture, mais aussi une occasion en or de faire partie d’un groupe d’élèves en techniques d’éducation spécialisée. Ensemble, nous évoluerons au sein d’une communauté afin d’en apprendre davantage. Ceci sera une belle occasion de boucler 3 années d’études et de commencer une nouvelles carrière après tous ces accomplissements. Un défi inoubliable.

Isabelle St-Cyr

Nous avons le désir de s’enrichir au niveau personnel et professionnel en participant au projet Pérou. Nous allons nous dépasser et nous allons acquérir des compétences pour nos projets futurs. Nous allons revenir la tête remplie de nouvelles expériences et la valeur de partage sera imprégnée dans notre cœur. Un projet débordant d’humanité.

Audrey Filion

Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l’histoire … *(Introduction Les mystérieuses cités d’or 1982) Le bonheur de partir! Une occasion unique de découvrir une nouvelle culture. Partager des moments inoubliables avec une équipe dévouée. Faire de nouvelles rencontres. Boucler la boucle sur trois années d’étude et d’investissement. S’ouvrir l’esprit…

Elise Georgelin

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été animée par le désir de participer à une telle initiative. Partir pour aider donne un vrai sens au voyage. C’est pour nous l’occasion de vivre une expérience de terrain exceptionnelle, loin du cadre habituel et confortable que nous connaissons, où nous allons devoir réinventer notre façon d’intervenir. Nous ferons face à l’essence même du travail d’éducateur spécialisé qui se trouve dans la relation d’aide. Cette expérience élargira notre vision du monde et notre regard sur l’éducation pour toujours, grâce à tout ce que cette culture a à nous apporter. Je souhaite offrir toute mon énergie aux gens de ce quartier de Lima et nous ferons tout pour leur laisser, ne serait-ce qu’un petit quelque chose de notre passage.

Karol-Ann Hébert

Karol-Ann Hébert , Proyecto de vida est un projet formidable qui me permettra d’apprécier le domaine d’étude dans lequel j’étudie. Nous allons au Pérou dans le but de faire de la coopération internationale afin de faire une différence positive dans le quotidien des Péruviens. Parallèlement, je suis convaincue que ceux-ci vont m’apporter autant, si ce n’est plus, c’est-à-dire qu’ils vont me permettent de sortir de ma zone de confort par le biais de leur mode de vie différent, de leur culture, de leur langage ainsi que de leur façon de percevoir la vie. Pour terminer, Proyecto de vida est un projet qui me tient à cœur puisqu’il va me permettre de vivre ma passion du voyage tout en étant impliquée au cœur d’une communauté.

Tatiana Sinali

Mélissa Grondin

Mélissa Grondin, enseignante; Proyecto de vida… un rêve devenu réalité. De jumeler coopération internationale et intervention, de partager des visions communes et différentes auprès de la relève de demain et de partenaires locaux si inspirants. Pérou 2017… un retour tellement attendu!!!